Utilisation de sa batterie lithium-ion
La technologie Lithium-Ion permet d'accroitre l'autonomie de nos lampes tout en gardant une légèreté optimale.
La durée de vie de nos batteries lithium-ion, utilisées dans de bonnes conditions, est d'environ 500 cycles complets. Au-delà de ce nombre de cycles, la batterie aura perdu environ 30% de sa capacité mais restera fonctionnelle.L'avantage de la technologie Lithium-ion est que vous pouvez recharger à tout moment votre batterie, même si celle-ci n'est pas vide.La promesse de STOOTS est de pouvoir offrir une nuit complète d'utilisation avec une seule batterie (en variant entre les modes 200 & 400 lumens par exemple). Avec une utilisation en puissance modérée, vous pouvez donc partir l'esprit tranquille pour une nuit de Raid ou d'Ultra-trail par exemple.Si votre pratique nécessite une puissance d'éclairage supérieure ou si vous avez besoin de plus d'une nuit d'éclairage, il est recommandé de partir avec au moins une batterie supplémentaire sur vos aventures.
Si votre batterie est sale à la suite de l'utilisation de votre lampe, nous vous conseillons de la nettoyer avec un chiffon.⚠Il est toutefois très important que l'extrémité de la batterie venant se loger dans la lampe, ne soit pas humide afin que la batterie ne s'oxyde pas.Afin de protéger au maximum la batterie des impuretés et des contacts avec d'autres objets, il est important de la protéger dans son étui en silicone, sur son bouchon vissé ou autre étui et de la stocker dans un endroit sec lorsque celle-ci n'est pas utilisée.
Sur toutes les notices de nos lampes, vous retrouverez les spécificités du chargeur fourni : temps de charge, témoins de charge, ...⚠ Pour recharger vos batteries, n'utilisez que les chargeurs STOOTS qui sont les seuls à garantir une durée de vie optimale de votre batterie.Toutes nos lampes sont équipées d'une électronique de régulation qui permet de garder une puissance d'éclairage constante quelque soit votre niveau de batterie.De plus, notre électronique mesure en continu le niveau de charge de la batterie. Quel que soit le mode, lorsque la batterie atteint un seuil critique (10%), l'intensité lumineuse n'est alors plus régulée et décroît lentement jusqu'à atteindre quelques lumens. Une fois le seuil de batterie minimum atteint, la lampe clignote avant de s'éteindre. On peut alors passer en mode « survie » manuellement en la rallumant et en accédant au mode caché.
⚠ Il est très important de ne pas stocker une batterie déchargée trop longtemps.
Réalisez au moins 2 à 3 cycles de charges et décharges complets tous les ans.
Une batterie est considérée en fin de vie si elle ne tient plus la charge ou si elle a subit un choc important et doit être placée au recyclage. Une batterie lithium-ion rechargeable est en effet recyclable. La mise au rebut ne doit pas se faire avec les ordures ménagères.
Nos batteries doivent donc être recyclées et placées dans les bacs de recyclage prévus à cet effet selon les règlements locaux applicables.