Les Lampes Frontales STOOTS de Spéléologie

L'OPALO 2 est une lampe frontale haute performance à batterie intégrée. Elle est constituée d'un bloc lumineux en aluminium pouvant pivoter sur son support. La batterie intégrée de 12Wh sert aussi d'axe d'inclinaison de la lampe. Le bloc lumineux est doté de LED blanches délivrant un éclairage très englobant, diffus et homogène avec une puissance allant jusqu’à 1000 lumens.

Le bloc est également composé d'un spot délivrant un éclairage très étroit et net à plus de 120m.Cette lampe est le modèle multi-activité de la marque. Son format compact, sa robustesse et ses fonctions avancées font de cette lampe, le modèle parfait pour les pratiques les plus exigeantes.

La CALDERA est une lampe frontale haute performance à batterie déportée de haute capacité. Elle est constituée d'un bloc lumineux en aluminium pouvant pivoter autour de sa charnière, et d’une batterie déportée de 24Wh. Le bloc lumineux est doté de LED blanches délivrant un éclairage très englobant, diffus et homogène avec une puissance allant jusqu’à 1000 lumens.

Cette lampe est une des références actuelles en spéléo en offrant une très bonne stabilité sur votre casque de spéléologie. Cette lampe extrêmement robuste est le modèle le plus compact de la marque et offre la plus grande autonomie de notre gamme.

Tableau comparatif des 2 modèles de Lampes pour la Spéléo :

ModèleOpalo 2Caldera
Type de batterie pour les lampes frontales
Style de batterie
Batterie intégrée de 12WhBatterie déportée de 24Wh
Autonomie des frontales spéléo Stoots
Autonomie à 200 lumens
15h
Avec batterie 12Wh fournie
23h
Avec batterie 24Wh fournie
Poids des lampes
Poids
avec batteries et supports fournis
87g
+26g avec la sangle
157g
+26g avec la sangle
Puissance
Puissances lumineuses
en lumens
50, 100, 200, 400, 100050, 100, 200, 400, 1000
Présence du spot
Spot
OuiNon
Type d'attche des lampes frontales Stoots
Type d'attache
Support fixable sur casque ou sur sangleCharnière fixable sur casque ou sur sangle
Certification d'étanchétité des lampes frontales
Étanchéité
IP 68
1h d'immersion à 5m
IP 68
1h d'immersion à 5m

 
 
Voir Opalo 2 Voir Caldera

Comment choisir sa frontale pour la spéléologie ?

Suivant votre utilisation, l'un de nos deux modèles pourrait mieux vous convenir. Historiquement les frontales de spéléologie étaient à batteries déportées. Aujourd'hui, la miniaturisation et l'optimisation matérielle font que les batteries peuvent être intégrées tout en offrant une excellente autonomie en gardant une bonne compacité.

Quel type de lampe frontale spéléo choisir ? 

  • Batterie déportée ou batterie intégrée ?
    • Si je veux répartir la masse de ma frontale plus uniformément en plaçant ma batterie à l'arrière de mon casque ou si je souhaite déportée ma batterie dans une poche à l'aide d'une rallonge alors la Caldera et sa batterie déportée est faite pour moi. De plus, si je souhaite avoir la plus grande autonomie possible en sortie sans devoir changer ma batterie, alors la batterie déportée et ses 24Wh est faite pour moi.
    • Si je veux une frontale sans fil, légère, polyvalente et que je peux clipser sur d'autres supports (sangle, casque, cadre de vélo...) alors le modèle Opalo 2 et sa batterie intégrée est faite pour moi. De plus, si je n'ai pas nécessairement besoin d'une énorme autonomie ou si j'accepte de partir avec une deuxième batterie qui est de plus très facile à changer, alors l'Opalo 2 est faite pour moi.
  • Quel est l'intérêt du spot ?
    • Le spot est une spécifité du modèle Opalo 2. Contrairement à notre éclairage diffus et homogène présent sur nos 2 lampes, le spot offre un éclairage très net et précis pointant à plus de 120m.
    • Le spot sera donc se distinguer parmi les autres éclairages diffus de votre groupe.
    • Le spot va permettre de pointer des zones précises sur une paroi ou encore de pointer au bout d'un tunnel ou d'une cheminée.
  • Les lampes sont-elles étanches ? 
    • Nos deux modèles sont certifiées IP68, c'est à dire qu'elles résistent à une immersion d'une heure à 5m de profondeur.
    • Pour que nos lampes soient étanches il faut que les batteries soient clipsées et vous devez veiller à faire sécher les lampes à l'air libre avant le rangement la pochette.
    • Vous pouvez donc faire vos sorties en toute sécurité, même si vos expéditions comportent des petites zones d'immersion.
  • Les lampes sont-elles compatibles avec un casque de spéléo ? 
    • Toutes nos lampes sont fournies avec leurs supports ainsi qu'une sangle élastique.
    • Nos supports et charnières comportent des trous pour laisser passer la sangle ainsi que des perçages si vous souhaitez les visser à l'aide des vis fournies.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil. Pour en savoir plus, visitez notre page concernant la politique de confidentialité.