service après vente
Vous rencontrez des difficultés avec votre produit ?
Retrouvez sur cette page, tous les points de contrôle à réaliser.
Notre assistant virtuel Rio sera présent 24h/24 7j/7 par le Chat pour vous accompagner.
Nous sommes également disponibles du lundi au vendredi afin de vous accompagner (contactez nous via notre formulaire en bas de page).
service après vente
Vous rencontrez des difficultés avec votre produit ?
Retrouvez sur cette page, tous les points de contrôle à réaliser.
Notre assistant virtuel Rio sera présent 24h/24 7j/7 par le Chat pour vous accompagner.
Nous sommes également disponibles du lundi au vendredi afin de vous accompagner (contactez nous via notre formulaire en bas de page).
1. support
Conseil fixation
✔ notices & compatibilités
✔ Régler la dureté d'inclinaison de votre lampe
Point de contrôle 1.1
- Si votre lampe a tendance à tourner toute seule en utilisation, cela signifie que votre support en aluminium n’est pas assez serré.
- Les supports easyLock ou CLIP sont en forme de pince et il vous est donc possible de les resserrer avec vos doigts afin d’obtenir le réglage adéquat.
- Cette pièce étant en aluminium, matériau malléable/ductile, il est possible de la resserrer ou de la desserrer sans l’abimer.
Conseil maintien / stabilité
✔ Installer correctement sa sangle frontale dans son support
Point de contrôle 1.2
✔ Ajuster sa sangle sur la tête
Point de contrôle 1.3
2. sangle
✔ notices & compatibilités
✔ Ajuster sa sangle sur la tête et dans son support
3. chargeur
✔ notices & compatibilités
- La charge de votre batterie se fera uniquement si vous utilisez le câble de charge fourni dans votre packaging néoprène. En effet, le chargeur est simplifié et la batterie ne va pas prendre en charge les multiples informations d'un chargeur plus complexe.
- Lisez tous les éléments indiqués sur votre notice afin de comprendre le fonctionnement des témoins lumineux de votre chargeur.
- Vérifiez que vous possédez le bon accessoire pour votre lampe via la page compatibilité.
Témoins LEDS (3 couleurs)
Chargeur externe CLIP
Témoin rouge = alimentation OK du chargeur
Témoin orange = charge en cours de la batterie
Témoin vert = batterie chargée à 100%
Témoins LEDS (2 couleurs)
Chargeur interne HEKLA 3
Témoin orange = charge en cours de la batterie
Témoin vert = batterie chargée à 100%
Témoins LEDS (1 couleur)
Chargeur externe easyLock
Témoin led fixe = alimentation OK du chargeur
Témoin led clignotant = charge en cours de la batterie
Témoin led fixe = batterie chargée à 100%
Témoins LEDS (3 couleurs)
Chargeur externe CLIP
Témoin rouge = alimentation OK du chargeur
Témoin orange = charge en cours de la batterie
Témoin vert = batterie chargée à 100%
Témoins LEDS (2 couleurs)
Chargeur interne HEKLA 3
Témoin orange fixe = alimentation OK du chargeur
Témoin vert = batterie chargée à 100%
Témoins LEDS (1 couleur)
Chargeur externe easyLock
Témoin led fixe = alimentation OK du chargeur
Témoin led clignotant = charge en cours de la batterie
Témoin led fixe = batterie chargée à 100%
Témoins leds défectueux
✔ Vérifier le témoin d'alimentation
Point de contrôle 3.1
✔ Vérifier le témoin de chargement
Point de contrôle 3.2
Afin de détecter la source du dysfonctionnement du témoin de charge, plusieurs vérifications sont à opérer :
- Relever les contacts : Des pattes métalliques font le contact entre la batterie et le chargeur, celles-ci sont peut-être tordues ou enfoncées.
- La patte centrale (sur tous les chargeurs) au fond du bouchon doit être suffisamment relevée pour faire contact avec la batterie et les pattes latérales (sur les chargeurs CLIP) doivent remonter perpendiculairement au fond du bouchon et être plaquées le long de la paroi.
- Ces pattes peuvent se tordre ou s'enfoncer lorsque l'on retire par exemple la batterie en la tournant sur elle même (cas des lampes CLIP) ou lorsqu'on enfonce trop la batterie à l'insertion.
- ⚠ Il ne faut surtout pas retirer ou insérer une batterie CLIP en la tournant ! Si vous avez des difficultés pour la retirer, c'est qu'il faut graisser votre joint (voir point de contrôle n°4.1)
Etats des contacts + et - centraux et latéraux
Etats des contacts + et - centraux
Si les pattes du chargeur sont cassées, merci de remplir le formulaire en bas de page pour nous contacter.
✔ Vérifier le témoin de charge complète
Point de contrôle 3.3
Le témoin de charge doit s'afficher lorsque les 99% de la capacité de la batterie sont chargés.
Comptez entre 4h et 8h de temps de charge (indiqué sur la notice) pour une charge complète. Si, au bout de ce temps, le témoin ne fonctionne pas encore, plusieurs explications sont possibles :
- Des ions de la pile peuvent rester momentanément immobiles, vous pouvez donc essayer de débrancher la batterie puis de la remettre sur le chargeur.
- Avec le temps, la capacité de votre batterie a pu réduire, et ainsi vous ne pouvez pas atteindre les 99% du seuil requis pour que le témoin de charge complète s'affiche.
Vous pouvez également vérifier que votre batterie prend bien la charge après une nuit complète sur le chargeur. Ensuite réalisez le test batterie avec votre lampe. Si votre test indique 4 flashs lumineux, alors la batterie est bien chargée au maximum de sa capacité mais le témoin de charge dysfonctionne ou les 99% ne sont pas atteints.
Si vous n'avez pas détecté la source du dysfonctionnement sur votre chargeur, c'est peut-être qu'il vient de votre batterie. Vérifiez les points de contrôle de la batterie.
Utilisez pour cela notre assistant virtuel situé en bas à droite de l'écran.
4. batterie
Faciliter le retrait de ma batterie
✔ Vérifier l'état du joint torique
Point de contrôle 4.1
Nos lampes sont étanches grâce à un joint torique qui permet de préserver l'étanchéité de la zone contact où vous insérez la batterie. Ce joint peut sécher et durcir avec les écarts de température et d’humidité, ce qui peut rendre l’insertion et le retrait de la batterie difficile.
✔ Si l'insertion ou le retrait de la batterie devient difficile, vous devez lubrifier ce joint avec une graisse silicone en mettant une petite quantité sur le joint à l’aide d’un cure-dent et en étalant à l’aide de votre doigt.
⚠ Dans le cas des lampes CLIP, une très faible quantité de graisse suffit sinon le joint risque de gonfler.
✔ Vérifiez la saleté présente au niveau du joint. Il est possible que de la poussière ou des impuretés se soient glissées à l'intérieur. Nettoyez la zone à l'aide d'un coton tige (la zone n'est plus étanche une fois la batterie dissociée de la lampe).
Si votre joint est absent, abimé ou coupé, vous devez le remplacer. Si vous n'avez pas de joint de rechange fourni avec la lampe, merci de nous contacter à l'aide du formulaire en bas de page.
Position du joint sur une lampe CLIP
Le joint est dans la base de la lampe
Position du joint sur une lampe easyLock
Le joint est dans une gorge vers le filetage de la batterie
Vous avez déjà réalisés les points de contrôles indiqués par Rio dans le Chat et vérifié le graissage de votre joint torique ? Si vous n'arrivez pas à détecter le dysfonctionnement, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page.
5. bloc lumineux lampe
✔ contrôle notices
Avant d'effectuer une série de contrôle, vérifiez bien tous les éléments sur votre notice.
ma lampe s'éclaire à l'insertion de la batterie
✔ Vérification du bouton de commande
Point de contrôle 5.1
Le bouton de commande peut être endommagé ou mal réglé et cela peut provoquer un dysfonctionnement lors des appuis sur ce dernier pour naviguer d'un palier à l'autre :
- ✔ Vérifier dans un premier temps si le bouton ou la palette sont endommagés (palette fissurée, palette qui bouge, tordue…)
- ✔ Vérifier s'il n'y a pas d'impuretés sous le bouton qui pourrait bloquer l'action de clic. Si c'est le cas, vous pouvez rincer votre lampe à l'eau (sans pression). Attention à bien insérer la batterie dans votre lampe avant de rincer. Sans cela, votre lampe n'est plus étanche.
- ✔ Sur les modèles HEKLA 3, KISKA 3 ou OPALO 3, vous pouvez dévisser la palette afin de nettoyer en dessous de celle-ci.
- ✔ Vérifier pour les lampes HEKLA 1, CALDERA, KISKA 1 & 2 et OPALO 1 & 2, la vis sans tête de la palette de commande. Cette vis sert à faire varier la sensibilité de la palette et donc à durcir ou assouplir l'appui sur celle-ci. Vous pouvez procéder à un vissage d'un quart de tour pour rendre plus sensible le bouton de commande.
Palette de commande lampes CLIP (hors MISTI)
une vis sans tête est présente pour modifier la sensibilité de la palette (à serrer ou desserrer suivant votre ressenti)
Palette de commande lampes easyLock 18
le loquet est présent sur les premières versions de l'HEKLA 3 (le verrouiller pour empêcher un allumage intempestif de la lampe).
✔ Vérification des contacts
Point de contrôle 5.2
Le bon fonctionnement de la lampe avec sa batterie est permis grâce à la présence de contacts dans la base de la lampe. S'ils sont endommagés, cela peut provoquer des dysfonctionnements comme des sauts de mode, des scintillements, ou des problèmes à l'allumage.
✔ Vérifiez les contacts
- Relever les contacts : Des pattes métalliques font le contact entre la batterie et le chargeur, celles-ci sont peut-être tordues ou enfoncées.
- La patte centrale au fond du bouchon doit être suffisamment relevée pour faire contact avec la batterie et les pattes latérales (sur les lampes à concept CLIP) doivent remonter perpendiculairement au fond du bouchon et être plaquées le long de la paroi.
- Ces pattes peuvent se tordre ou s'enfoncer lorsque l'on retire par exemple la batterie en la tournant sur elle même (cas des lampes CLIP) ou lorsqu'on enfonce trop la batterie à l'insertion.
- ⚠ Il ne faut surtout pas retirer ou insérer une batterie CLIP en la tournant ! Si vous avez des difficultés pour la retirer, c'est qu'il faut graisser votre joint (voir point de contrôle n°4.1)
Si les pattes de votre lampes sont cassées, merci de remplir le formulaire en bas de page pour nous contacter.
Etats des contacts + et - centraux et latéraux
Etats des contacts + et - centraux
ma lampe ne s'éclaire pas à l'insertion de la batterie
✔ Vérification visuelle de votre lampe
Point de contrôle 5.3
Il se peut que vous ayez endommagé votre lampe et que vous ne vous en êtes pas rendu compte. Lors d'un saut en ski, une chute en trail, une descente en spéléologie...
Votre lampe est peut être endommagé au niveau de l'optique, du bouton de commande,...
- ✔ Vérifiez l'état de votre optique : Présence d'humidité dans l'optique ? Optique fissurée ?
- ✔ Vérifiez l'état de votre bouton de commande : Bouton fissuré ? Bouton tordu ?
- ✔ Vérifiez l'état des autres parties de la lampe : Choc ? Fissure ? Humidité vers le bouchon des contacts ?
✔ ma lampe a tendance à chauffer
Chez STOOTS, nous avons choisi l'aluminium comme matériau principal, apportant robustesse et légèreté à votre lampe. L'aluminium a surtout pour rôle de maintenir, orienter et assurer le refroidissement des LEDs. Pour des LEDs haute puissance, cette notion de refroidissement est fondamentale car elle conditionne le rendement et la durée de vie de celles-ci.
Dans le cas d'une utilisation statique en atmosphère confinée, la température du bloc lumineux peut monter jusqu'à 55°C (90°C à la base des LEDs). A cette température, la lampe se met automatiquement en sécurité anti surchauffe pour éviter toute détérioration de la lampe ou brûlure de l'utilisateur.
Lorsque vous changez votre roue de voiture, pensez donc à ne pas laisser votre lampe statique trop longtemps en mode 1000 lumens ;-).
Si vous n'avez pas détecté la cause du dysfonctionnement de votre lampe, c'est peut-être que votre batterie est défectueuse ou qu'une pièce non visible est cassée, dans ce cas contactez nous via le formulaire ci-dessous.